Activités liées à la maladie d’Alzheimer : amélioration de l’engagement et de la satisfaction du personnel

Activités liées à la maladie d’Alzheimer : amélioration de l’engagement et de la satisfaction du personnel

Les activités Montessori adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence représentent une façon innovante et unique de créer un plus grand engagement constructif et un sentiment d’accomplissement dans leur vie quotidienne.

Des environnements adaptés (matériaux, éclairage, etc.) sont mis en place pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de mieux se connecter à elles-mêmes sur le plan physique et sensoriel.

Avantages des activités Montessori :

  1. Améliore et maintient les capacités préservées
  2. Réapprendre les gestes du quotidien
  3. Encourage l’expression de soi et augmente ses expressions créatives
  4. Favorise les liens émotionnels avec les autres et permet des rôles sociaux accrus, ainsi que des capacités motrices et cognitives
  5. Réduit l’anxiété, l’irritabilité et les comportements perturbateurs
  6. Permet à la personne atteinte de se sentir plus engagé et en contrôle de sa vie
  7. Réduction du besoin d’antidépresseurs
  8. Stimule les souvenirs et les émotions du passé
  9. Augmentation du niveau d’autonomie et d’estime de soi
  10. Compétences de communication plus fortes grâce à un engagement plus élevé
  11. Une meilleure relation positive entre le personnel et les résidents
  12. Une plus grande participation aux activités de la vie quotidienne, à la maison ou en milieu résidentiel
  13. Augmentation des capacités motrices et cognitives

Exemples d’activités Montessori :

1) Un exemple d'activité de renforcement des compétences que  le Dr Cameron Camp utilise, implique que des personnes atteintes de démence utilisent une écumoire pour creuser dans une cuve de riz sec à la recherche d'objets enfouis sous la surface.

Lorsqu’ils trouvent un « trésor », le riz tombe à travers les fentes, laissant l’objet sur la cuillère. Ce faisant, leur cerveau réapprend les habiletés motrices nécessaires pour se nourrir.

2) Dans une maison de retraite en Europe, il était courant de retenir physiquement la plupart des résidents atteints de démence avancée.

Une fois formés à la méthode Montessori, la direction et le personnel ont fait en sorte que leurs résidents avancés soient sortis de la résidence tous les matins pour acheter les ingrédients nécessaires aux repas prévus pour leur dîner.  Une fois de retour à la résidence, ils ont participé à la préparation du repas.

Les résultats ont été spectaculaires. Après 8 semaines, le personnel a signalé que l’utilisation des moyens de contention avait chuté de 94 % !

(D'après un exemple tiré de « La vie Montessori : printemps 2017 »)

3) Dans une résidence de soins de longue durée, une femme atteinte de démence semblait très agitée lorsque le personnel venait lui annoncer les activités de la journée. Le résident n’écoutait pas tranquillement. Elle faisait des remarques dérangeantes et offensantes pendant que le membre du personnel lisait l’horaire, ce qui rendait difficile l’audition des autres.

Le personnel formé à Montessori a décidé de faire taper l’horaire des activités en gros caractères et a demandé à la résidente si elle pouvait aider en lisant les activités prévues pour la journée. Elle était plus qu’heureuse de le faire et le problème a été résolu.

 

La participation des résidents réduit l’agitation et l’agressivité

Nous l’entendons tout le temps. De nombreux résidents ne veulent tout simplement pas prendre de bain, de bain partiel ou de douche. Ils s’opposent à ce que leur hygiène soit prise en charge par d’autres. Dans cette histoire, vous verrez comment la participation des résidents réduit l’agitation et les comportements agressifs.

C'était le cas de Mme Mortimer (nom d'emprunt).

Lorsque les préposés se sont approchés d’elle et lui ont dit ou laissé entendre qu’il était temps de se baigner, elle est devenue extrêmement agitée. C’était effrayant. Elle criait et s’en prenait physiquement à elle. Ses bras et ses jambes s’agitaient sauvagement – elle frappait, griffait et même mordait.

Même si Mme Mortimer vivait un certain traumatisme, c’était aussi une situation traumatisante et intolérable pour ceux qui s’occupaient d’elle.

Une nouvelle approche s’imposait.

Ainsi, un membre du personnel a décidé d'utiliser une technique apprise lors de la formation à la méthode Montessori adaptée aux personnes atteintes de démence. Sur la base des 12 principes clés de Montessori, elle a élaboré un plan.

Elle s’approcha calmement de Mme Mortimer. Elle s’est identifiée. Puis elle expliqua d’une voix douce et non autoritaire qu’elle était là pour la baigner.

L'étape suivante était très importante : elle a donné à Mme Mortimer un gant de toilette – quelque chose à tenir – afin qu'elle puisse participer à ses propres soins si elle le souhaitait.

Puis le membre du personnel porta doucement la main de Mme Mortimer à son visage pour lui faire comprendre ce qu'elle devait faire avec le gant de toilette. On lui donnait le choix de participer ou non à ses propres soins. Mais c'était son choix.

Pendant tout le temps où elle s’occupait de Mme Mortimer, le membre du personnel chantait doucement et trouvait cela très utile aussi.

Il semble que Mme Mortimer aime avoir un certain contrôle sur ses soins. Elle aime se laver le visage et le fait plusieurs fois pendant son bain. Elle est fiancée.

Elle n’aide pas encore avec le reste de son corps, mais elle est nettement moins agitée et agressive qu’elle ne l’était auparavant, surtout avec ce membre du personnel en particulier. Et c’était l’objectif principal.

Le gant de toilette est maintenant un élément important de sa routine de soins.

Retour au blog

Laisser un commentaire

  • Formations pour proches aidants et intervenants

    Les formations sont un outil précieux pour aider les proches aidants et les intervenants de l'Alzheimer à mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie.

    À découvrir ici 
  • Formations pour professionnels de la santé

    Les formations Montessori aident à mieux accompagner la maladie d'Alzheimer en utilisant les capacités préservées de la personne atteinte, améliorant ainsi sa qualité de vie.

    À découvrir ici 
  • Ateliers pour personnes atteintes de l'Alzheimer

    Malgré le diagnostic difficile de la maladie d'Alzheimer, le Centre Montessori Alzheimer propose des formations pour maintenir l'autonomie, réduire l'anxiété, améliorer l'humeur et briser l'isolement.

    À découvrir ici